top of page
_edited.jpg

À PROPOS DE MOI

Comment j'ai commencé et où je vais

Infirmier Diplômé d'Etat en 2004.

Lors de ma formation d’Infirmier, je me suis vite rendu compte que ce qui me faisait le plus vibrer était la relation humaine. Partager et accompagner les patients vers un mieux être. Et ce bien au delà des soins techniques prodigués.

Pour un rétablissement optimal, il est primordial que le patient se sente entendu et compris et ceci passe par le relationnel.

Je me suis donc naturellement et rapidement orienté vers la Psychiatrie. 

J'ai exercé au Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) durant 15 ans. J'ai travaillé en Service d'Entrée, que ce soit en Hospitalisation Complète Sous Contrainte et en Hospitalisation Libre.

Puis j'ai exercé en détention au Centre Pénitencier de Nancy Maxéville où j'ai réalisé des suivis et des évaluations du Risque Suicidaire.

Je me suis par la suite dirigé vers une pratique en Equipe Mobile d'Intervention Psychiatrique et Précarité sur le secteur du Saintois en lien avec le CMP de Toul.

Dans ce cadre je réalisais également des évaluations psychiatriques lors d'astreintes au sein du Service des Urgences de Toul.

Pour réaliser ces missions, je me suis vite rendu compte qu’il me manquait des outils pour aider au mieux mes patients.

C’est pourquoi en parallèle je me suis formé à l'Hypnose Ericksonienne et aux Thérapies Brèves (Stratégique, Orientée Solution, Narratives), de même qu’aux Mouvements Oculaires Alternatifs type EMDR-IMO, puis à l’Hypnose Rapide et Hypnose Profonde.

Lors de mes années d’exercice au CPN j’ai également bénéficié de formation à l'entretien d'aide, addictologie, à l'évaluation de la crise suicidaire (Risque, Urgence, Dangerosité) et à l'approche systémique...​

Durant mon parcours hospitalier, j'ai eu une longue expérience Syndicale et de responsabilités au niveau du Secrétariat du CHSCT (Commission d'Hygiène et Sécurité au Travail). Si je me suis investit syndicalement, c’est parce que droit à la santé et le soin sont primordiaux, il faut se battre pour les préserver. 

J’ai toujours défendu et je continuerai à défendre qu’il faut de l’humain pour traiter de l’humain, or dorénavant l’hôpital fonctionne comme une entreprise et ne raisonne plus en bien être de sa population accueillie mais en chiffre d’affaire.

Ne supportant plus la maltraitance institutionnelle (due aux orientations politiques de santé) aussi bien sur les patients que sur mes collègues et moi même, j’ai pris la décision de quitter cette environnement et de travailler selon mes valeurs.

J'ai donc fait le choix de créer mon cabinet. J’ai ainsi la liberté de faire partager mon expérience et mes compétences  dans un cadre sécure, de confiance mutuelle où l'on peut prendre le temps.

L’objectif poursuivi à terme est bien d’améliorer votre quotidien.

Cet engagement syndical m'a amené à défendre et aider mes pairs.

Dorénavant ce besoin d'aide se transforme en transmission et partage d'expérience et de compétence, en devenant Formateur à l'Institut UTHyl

 

Ma mission est d'aider et de donner les moyens à mes patients de surmonter les obstacles les plus difficiles et de commencer à vivre plus heureux et plus sainement. Ma vaste expérience me permet de vous guider, de vous soutenir et de vous aider à construire la vie que vous méritez pleinement.

Il est temps de prendre soin de vous!!!

UTHyL.jpg
bottom of page